Lorsque je suis arrivée en UEEA, il s’agissait d’une ouverture de classe. Il n’y avait donc rien dans la classe, hormis des chaises et des tables – les armoires sont arrivées bien plus tard.
Au-delà des fournitures scolaires essentielles à commander, je n’avais aucune idée du matériel nécessaire, d’autant plus que je ne connaissais pas le niveau des élèves.
Après 5 ans en UEEA, je peux donc dire qu’il est indispensable d’avoir beaucoup d’activités de motricité fine (qu’il est possible de fabriquer soi-même), de jeux, d’objets à manipuler, de puzzles, etc. Les élèves ont des niveaux très hétérogènes, de la TPS au CM2. Il est important d’avoir de quoi varier les activités.
S’agissant d’une classe spécialisée, le budget alloué par la Mairie de Paris est conséquent. Je peux aussi compter sur l’établissement médico-social avec lequel je travaille pour compléter ou renouveler le matériel.
Nous nous servons beaucoup des puzzles, ceux des marques Djeco©, Janod® et Crocodile Creek® sont vraiment beaux.
En ce qui concerne les jeux de construction, je recommande les KAPLA®, les Lego® ou encore les Geomag™.
Les jeux collectifs sont aussi travaillés mais il faut commencer simplement : Stationne tes voitures, SOS Ouistiti, Hop ! Hop ! Galopons !, Lynx … Et les SmartGames permettent de travailler la logique et la réflexion.
Enfin, nous utilisons énormément les jeux pédagogiques Nathan® : boîtes à compter, abaques, ateliers de mots, Topoprimo …