« Mais enfin ! J’avais dit qu’il fallait souligner le verbe, pas l’entourer ! »
Quel enseignant n’a jamais prononcé ces mots ? On aime nos élèves, mais franchement, quand on a répété dix fois la consigne (à savoir souligner le verbe), on attend que celle-ci soit entendue et appliquée 😉
Outre le fait que nous n’aimons pas répéter, ces consignes sont utilisées dès le CP (voire avant) et tout au long de la scolarité de l’enfant, d’où l’importance pour eux de les comprendre et de savoir à quoi elles correspondent.
Je me suis donc inspirée du travail de Sylvain Obholtz pour réaliser ces fiches avec lesquelles on peut travailler les consignes suivantes : lire, colorier, entourer, découper, souligner et barrer. Souvent, je demande aux élèves d’écrire leur prénom ou un mot simple au verso de la feuille et de dessiner quelque chose, ce qui permet de travailler deux consignes supplémentaires.
[Les images utilisées proviennent du site Freepik.com]